Qu’est le DSL ?

DSL, ou (Digital Subscriber Line) utilise la bande passante disponible par votre ligne téléphonique pour livrer des signaux additionnels. Une pair caractéristique de fils de cuivres dans votre téléphone est capable de transporter des informations sur différentes fréquences.

Votre téléphone a une large choix de fréquences disponibles, et pour utiliser le DSL, vous devez être sûr que les signaux DSL et vos conversations téléphoniques n’intérfèrent pas l’un avec l’autre. Quelques chaînes à basse fréquences sont utlisées pour des signaux vocaux, et les chaînes restantes sont utilisées pour les signaux DSL. Dans certains cas, une plage de fréquences est laissée intentionnellement entre les fréquences vocales et les fréquences DSL.

Pour éviter que les conversations vocales interfèrent avec les autres, un « filtre passe bas » ou « doubleur » doivent être utilisés sur toutes les voix et connecteurs de modem. Cet appareil rejète tous les autres signaux dans la limites d’une certaine fréquence, donc la transmission de votre voix et de données n’utilisent pas les mêmes fréquences.

Les signaux DSL peuvent être « assynchrones » (ADSL), ce qui signifie que les capacités en amont et en aval ne sont pas équivalentes. Les compagnies qui fournissent le signal supposent que vous aurez plus de trafic de téléchargement que de trafic de transmission, et elles divisent voter bande passante en conséquence. Synchrone « SDLS » offre des capacités de même rapidité pour les deux trafics de téléchargement et de transmission. Différent de l’accès Internet par câble, une ligne DSL est une ressource dédiée, pas une partagée. Cela signifie que si tout le monde dans votre rue a le DSL et l’utilise en même temps, personne ne perdra de la bande passante.

En Europe, la vitesse DSL varie entre 256 Kbps et 2 Mbps, mais vous devez vérifier avec vous fournisseur local ce qui est disponible. La prochaine génération, VDSL (transmission de données très rapide DSL), sera capable de livrer jusque 52 Mbps, assez pour supporter la nouvelle génération video et audio livrée sur demande. A ces vitesse, vous pourriez télécharger un film de qualité DVD et le regarder en temps réel.

Quelles sont les limitations du service DSL ?

Un important désavantage du DSL est que vous devez vivre approximativement moins de 5 kilomètres de votre opérateur local qui vous sert d’adresse. La vigueur du signal dégrèsse à cause de la distance, et contrairement à des signaux téléphoniques réguliers , vous ne pouvez pas relancer la vigueur du signal sur la distance. La distance de votre « fournisseur local » affecte également la rapidité de votre connection : plus vous habitez près, plus vote connection est rapide. Les fournisseurs de DSL fournissent en général la meilleure vitesse possible « par exemple, 1.5 Mbps pour télécharger/1 Mbps pour envoyer des informations). A moins que vous ne vivez très près de votre « fournisseur local », vous n’atteindrez jamais ces vitesses. Vous devez avoir « une paire de fils de cuivre propre » disponible entre votre maison et votre fournisseur local. Une paire de fils de cuivre impeccable est un jeu de fils qui est exclusivement utilisé pour la transmission de votre signal et ce signal seulement. S’ils sont utilisés pour s’agréger ensemble aux signaux téléphoniques, ce jeu de fils n’est plus considéré comme « propre ».

Comment j’obtiens le DSL ?

Le meilleur moyen est d’utiliser un moteur de recherche pour chercher un fournisseur dans votre région. Le fournisseur utilisera votre numéro de téléphone et votre adresse pour déterminer si le service est disponible.

Qu’est l’accès à Internet par satellite ?